SEARCH / RECHERCHE
Ad
Ad
Just Ads
Concours

Facebook Fan Page
25stanley.com on Facebook
« Un rat chez les Capitals de Washington | Main | Jonathan Roy aka Da King Joe @ Tout le Monde en Parle »
Friday
08May2009

Encourageons la glorification des débiles incultes

Notre sport national en déclin?

by JT UTAH

Un peu plus tôt cette semaine, je me suis amusé à relire certains commentaires laissés sur ce site et je suis tombé sur celui d’un certain Guy Levasseur.

J’ai décidé de le publier en tant qu’article afin de faire réfléchir certains animateurs de radios et de télés par rapport à la glorification du fils de Patrick Roy. Est-ce que j’ai vraiment besoin de vous rappeler à quel point ce jeune homme a manqué de respect envers le monde du hockey?

Je vous pose une petite question, même pour les fans de sa musique. Est-ce que vous vous identifiez à ce jeune homme irrespectueux, violent et prétentieux? Mettre Jonathan Roy sur un piédestal comme le font actuellement certains médias masses, c’est en quelque sorte encourager la barbarie, l’arrogance et les débiles incultes.

Peu importe, je vous laisse sur les propos d’un expert en communication, en publicité et en analyse sociodémographique. M. Guy Levasseur:

Pour ceux qui lisent trop vite, le texte ci-bas n'est PAS le mien et il ne feflète pas mon opinion. Je trouvais uniquemment pertinent de le publier. Ce texte a été trouvé sur ce site dans la section commentaire. Voici l'opinion de M. Guy LeVasseur:

Sachez tout d’abord, avant de lire mon commentaire, que je suis un spécialiste en communications, en publicité, en anthropologie et en analyses socio démographiques.

Parcourons dans un premier temps un ensemble de faits :

Le hockey sur glace au Québec fut un temps de notre histoire, notre sport national dans les années 50 et 60, lorsque la LNH était composé des six équipes d’origine.

En ces temps de révolution tranquille, la population québécoise était simplement spectatrice et ne pratiquait aucuns sports d’hiver ou d’été.

Puis à partir des années 70, la jeunesse et les adultes québécois se sont mis à pratiquer différents sports autre que le sacro-saint hockey sur glace :

Ski alpin, ski de fond, patinage de vitesse courte piste, patinage artistique, raquette, planche à neige, ski de bosses, etc. Il y aussi les sports d’été tel que le vélo sur route, vélo de montagne, marche sportive, Soccer, planche à roulette, roller skate, planche à voile, planche à cerf volant, etc.

Le soccer par exemple a pris une importance telle au sein de notre société qu’elle détrône désormais le hockey sur glace par un large écart au niveau du nombre d’inscriptions en fédération sportive et surtout, il s’agit d’une discipline qui est pratiquée à part égales par les jeunes garçons et les jeunes filles.

Il est évident que depuis les années 70, l’importance du hockey sur glace dans l’imaginaire des jeunes québécois du primaire, du secondaire, du collégial et des universités s’amenuise considérablement et fond comme neige au soleil année après année.

Le hockey sur glace est désormais considéré par la majorité de la jeunesse québécoise sportive comme une discipline sportive de “Mon Oncles” complètement dépassée et basée sur la violence. Les vedettes de la LNH et de la LHJMQ sont ainsi considérées par cette même jeunesse sportive comme des débiles légers incultes, sans éducation et surtout arrogants et surpayés. Les évènements récents au CH (les frères K) et à la LHJMQ (le fils de Patrick Roy) semblent leur donner entièrement raison. Les jeunes joueurs de hockey du primaire, du secondaire et du collégial sont la risée des autres jeunes sportifs du même âge et se referment ainsi sur eux même dans une sous culture fermée.

Les jeunes filles ‘’souris d’arénas’’ admiratrices de joueurs de Hockey du junior AAA sont aussi isolées et déjà considérées par les autres garçons et filles sportives de leur âge, comme des ‘’putasses junior’’ qui finiront un jour soit sur la rue St-Laurent à Montréal, soit comme danseuses chez Paré pour les plus belles ou dans le Bar du deuxième rang de ‘’Saint-Pouces en bas de la Carte’’ pour les plus moches.

Les parents des jeunes joueurs de hockey sont perçus comme étant atteints du syndrome ‘’CVL’’ (Comme Vincent Lecavalier) qui ont forcé leurs enfants à pratiquer le hockey sur glace contre la volonté même de plusieurs de ces jeunes, intéressés par d’autres sports ou il est plus facile de rencontrer de ‘’Vrai Filles’’ de leur âge, elle même sportives. Ces parents atteints du syndrome CVL et complètement aveuglés par leur rêve projeté sur leurs enfants sont ainsi prêts à agresser physiquement un autre joueur, un autre parent, un arbitre ou un entraineur qui nuit à leur rêve de voir un jour leurs fils sélectionné au sein de la LNH, si possible dans le sud des USA, pour se faire payer une belle maison à Miami ou Tampa Bay par leur fils maintenant millionnaire.

Hors, avec l’arrivée massive depuis quinze ans dans la NLH de joueurs européens, les probabilités qu’un jeune québécois atteigne éventuellement une équipe de la LNH avec un contrat ferme sont inférieurs à celles, pour ce même jeune homme, de devenir pilote de chasse sur CF-18 au sein des Forces Armées Canadiennes. Les jeunes hockeyeurs québécois s’enferment ainsi dans une micro culture refermée sur elle même, arrogante et macho ou les filles deviennent de simples pièces de viande à plaisir.

Pendant ce temps les autres jeunes québécois qui pratiquent d’autres sports que le hockey sur glace considèrent leurs consœurs et copines sportives comme des ‘’égales’’.

En 2009, les vedettes sportives de la majorité des jeunes québécois sportifs s’appellent :

Vincent Bilodeau ou Jennifer Heil : Coupe du monde de ski de bosse
Dominique Maltais : Coupe du monde Snowboard
Jean-François Le Guellec : Coupe du Monde Biathlon
Alexandre Harvey : Coupe du Monde Ski De Fond
etc., etc., etc.,

Des athlètes internationaux véritables, éduqués et passionnés mais aussi sous payés et sous médiatisés. (Merci quand même à RDS pour leurs efforts méritoires)

Et l’organisation du Canadien de Montréal l’a très bien compris. À preuve les récents cahiers scolaires du CH, ridiculement subventionnés par le ministère de l’éducation et dont la ministre titulaire a des liens directs d’amitié avec des membres de la direction de l’organisation du CH. Dans les faits, l’organisation du CH a compris cette évolution sociale depuis le début des années 70 et s’est lancé depuis plusieurs décennies dans un exercice de sur médiatisation artificielle du hockey sur glace, systématiquement érigé en système, dans le but d’assurer sa survie :

Noyautage des pages sportives des médias écrits puis des médias électroniques.

Réseau complexe d’analystes sportifs de hockey ‘’courtisant’’ (ou prostitués si vous voulez) qui sévissent à La Zone, à 110 %, à L’Antichambre, à Chorus Sport, etc.

Il existe ainsi donc au Québec depuis de nombreuses années, une distorsion effective entre le poids médiatique actuel du hockey sur glace et son importance réelle au sein de la société québécoise.

Mais qu’elle est actuellement la plus grande angoisse du CH ?
Le Sportnographe ? Le site internet 25stanley.com ?

L’angoisse réelle actuelle du CH est l’arrivée au cours des prochaines années d’une chaine de télévision canadienne spécialisée, francophone et anglophone, couvrant les autres disciplines sportive amateurs :

Le réseau du sport amateur canadien.

Dans les faits, au cours des trente prochaines années, les ‘’Mon Oncles’’ amateurs de hockey et de Ron Fournier et autres Jean Perrons de service vont éventuellement tous mourir et avec l’arrivée prochaine de cette nouvelle chaine spécialisée, la relève potentielle d’amateurs du CH et de la LHJMQ est déjà et sera encore plus dans le futur tournée vers la pratique et le support d’athlètes de disciplines sportives amateurs.

C’est une simple question d’analyse sociodémographique ! Et ce sera la meilleure chose qui pourra arriver à la société québécoise.

Guy LeVasseur
Rimouski

Afin de montrer les deux côtés de la médaille, voici une réplique d'un lecteur, qui semble être au courant des activités de Glevass. Merci à Jean-Philippe:

Ah ! Revoilà Guy LeVasseur ! En passant, quelle drôle d'idée d'écrire un nom de famille bien français (Levasseur) à la manière "anglaise" LeVasseur. Il s’agit sans doute d’une volonté de se fabriquer un air d'exotisme ou de jouer les "carpettes anglaises" en hommage à John LeClair.

Guy Le"V"asseur s'amuse depuis près d'un an à copier-coller le même message sur les blogues de hockey. Il se donne juste la peine de rafraîchir un peu le contenu en ajoutant une phrase ici et là histoire de suivre l'actualité. Guy Le"V"asseur avait posté ce même message sur mon blogue ainsi qu’à divers endroits. Pour un "spécialiste" en communication et en anthropologie, il a tout de même de grosses lacunes.

Ainsi, comparer le nombre de pratiquant du soccer et du hockey est totalement idiot ! Et je pèse mes mots ! Ce sont deux activités qui ne peuvent pas être comparés. Pour jouer au soccer, une paire de running-shoes sera le seul gros investissement qui sera nécessaire. Du côté du hockey, il faut des patins (chers en partant), des protections, un casque, la location de la patinoire, etc.

Pourquoi le soccer est si populaire ? Parce que le soccer peut être joué par tout le monde, y compris les personnes les plus pauvres. Ce sport ne coûte pas grand chose pour le pratiquer. La seule exception : les États-Unis où c'est le Basket-ball qui est le sport pas cher et donc, très populaire.

Alors, comparer un sport dont l'investissement ne dépasse pas 50$ par année, avec un sport qui suppose un équipement qui dépasse les 500$ (au minimum), c'est vraiment faire preuve d'un manque de réflexion ! De plus, deuxième erreur, la plus grave pour ce genre de "spécialiste", est qu’un "sport national' ne se mesure pas seulement par sa popularité ! Un sport national, c'est aussi la mesure de l'impact sur la société, l'identité et l'histoire d'un peuple. En bon "anthropologue" qu'il est, Guy Levasseur devrait le savoir. Regardez en Grande-Bretagne, le soccer est le sport le plus populaire, pourtant, c'est le rugby qui reste le sport national.

Pour le reste du texte, c'est une accumulation de grossiers jugements de valeur, de points de vus purement et uniquement subjectifs. Aucuns chiffres, aucunes statistiques, aucunes études mentionnées. La thèse manque donc de rigueur scientifique.

Il y a effectivement des choses à dire au niveau de la glorification des nouvelles "idoles" du hockey. Il faut toutefois faire preuve de jugement et différencier les groupies des véritables amateurs de ce fabuleux sport. Les groupies sont ceux qui vont aduler Price ou les frères Tétines par mode, parce qu'ils ont une face "cute", parce qu'ils sont jeunes et riches. Ce genre de glorification ne dure jamais longtemps : souvenez-vous d'un certain José Théodore. Les vraies idoles sont celles qui durent et qui transcendent les générations. Price pourrait en faire partie, non pas parce qu'il est "cute", mais parce qu'en plus, il gagnera des championnats, des coupes, des trophées. Il saura aussi montrer qu'il a une personnalité généreuse à l'extérieur de la patinoire. Admettons que, pour le moment, on en est loin, mais il y a espoir.

Pourquoi Béliveau est si respecté et adulé ? Les jeunes avec la casquette à l'envers, qui ne l'ont pourtant jamais vu joué et ainsi que les "séniors" lui font une ovation à chaque fois qu'il se présente sur la patinoire. Pourquoi, parce que Béliveau fût un grand joueur. Cela est vrai, mais aussi parce qu'il sert d'exemple par son comportement hors de la glace. Existe-t-il un joueur de cette trempe aujourd'hui ? Peut-être, mais il est encore trop tôt pour en être certain. De plus, des gens de la trempe de Béliveau, y'en a peut-être un tous les 10 ou 20 ans.

Pour ma part, même si je ne le compare pas avec Béliveau, un Martin Brodeur est un exemple. Un exemple de travail, de rigueur, de combativité. Oui, il n'est pas flamboyant, il est au contraire discret, mais il y a beaucoup de héros modernes qui le sont par leurs actes et leur comportement, non pas par l'étendue de leur grande gueule.

Mettons de côté les Price et les frères Tétines qui, eux, ont encore beaucoup d'années devant eux pour démontrer ce qu'ils sont vraiment. Pourtant, des hommes tels Koivu (même si je ne suis pas son plus grand fan), Bouillon, Bégin, Kostopoulos sont autant d'exemples et de joueurs qui nous inspirent naturellement le respect et une certaine admiration. Encore une fois, on est encore loin de Béliveau, mais la combativité de Koivu, surtout devant la maladie et les blessures, la volonté et le cœur de Bouillon, de Bégin et de Kosto sont des idoles que l'on aura du mal à oublier et qui sont aimées par le public !

Imaginons les frères K échangés cet été. D’ici deux ans, s'ils reviennent magasiner à Montréal, ils passeront inaperçu. Par contre, je vous garanti que si Bégin s'amène au Centre Bell pour un hommage quelconque, il aura une ovation bien sentie de la part des 21,000 spectateurs.

Le temps finit toujours par séparer le bon grain de l'ivraie ! Les vrais héros sont ceux qui traversent les époques et les modes.

 

Sur ce, tel que Red-Devil me l'a fait remarquer, je ne peux nier le fait que je m'inspire grandement et que mon blogue existe grâce aux faits et gestes des certains débiles incultes. Par contre, ça fait toujours du bien de mettre la switch à off et se divertir quelques instants.

Tags: hockey, popularité, québec, jonathan roy,

 

PrintView Printer Friendly Version

EmailEmail Article to Friend

Reader Comments (56)

moi jcomprend pas le but des petites photo en maillot de bain ''sexy''... surtout les poses des photo .. lol XD

May 8, 2009 | Unregistered Commenterhabslover

cest sa blonde sur les photos:P

May 8, 2009 | Unregistered Commenterali

Oh... My... God...

L'analyse du mec qui se donne 25 titres, elle est VRAIMENT tirée par les cheveux! Mais quand même pas totalement fausse.

Je pense que je ne suis pas branchée sur les mêmes médias que toi, JT, parce que je n'ai rien entendu qui ait une vague ressemblance avec une éloge à l'endroit du jeune Roy... À part qu'il sera à TLMEP dimanche.

May 8, 2009 | Unregistered CommenterClépétar

@ Clep

Sur certaines radios de Sherbrooke on mentionnais que Joe Roy est un jeune prodige remplis de talents. J'ai recu quelques email par rapport à cela

May 8, 2009 | Unregistered CommenterJT UTAH

Sai quoi sa, il a vraiment dit que le soccer est plus populaire que le hockey hahaha, le hockey est pas un sport de mon oncle au contraire et dire que les jeunes hockeyeurs sont des rejets sa je l'accepte pas. LE HOCKEY EST NOTRE SPORT NATIONAL et si tu n'est pas contenté pti guy bin décriss

May 8, 2009 | Unregistered CommenterMathieu05

je suis daccord pour dire que le fils de papa est un vrai cave...mais guy...t<es tu deja demand/ pourquoi le joueur de hockey gagne plus qu'un autre nowhere? peut-être simplement que le hockey est capable de remplir des amphithéatre de 20 000 places alors que le biathlon ...on s'en fout pas mal...
Oui je crois que les hockeyeur pourrait gagner moins dargent....mais il y a des raisons pour laquelle ils le gagne!

May 8, 2009 | Unregistered Commentermarie1

quelle raisons..? font-ils plus d'effort que les autres athlètes?

May 8, 2009 | Unregistered Commenter..

Plusieurs joueurs sont surpayés. Notons par exemple des contrats comme celui de Lecavalier à 10 millions par année.

CEPENDANT, le métier de hockeyeur professionnel comporte beaucoup de risque: stress, blessure, éloignement, doit souvent déménager...

Tout cela embarque dans la balance de la paye. Un conducteur de métro va gagner beaucoup plus qu'un chauffeur d'autobus cr travailler dans les tunnels comportent beaucoup de risque. Même chose pour le hockey.

Guy Levasseur n'a pas tort sur tous les points. Il est vrai qu'il ne faut pas être éduqué pour être hockeyeur. Mais ce n'est pas le cas de tous!!! Je crois qu'il généralise un peu trop.

PS: les photos de Da King... en bedaine avec un immense pantalon... ark

May 8, 2009 | Unregistered CommenterRock_Lady

parce que de l'autre côté ça rapporte le hockey... Ce nest pas 20 000 personnes qui se déplacent pour du biathlon, du ski, de la planche à neige....mais le hockey attire du monde qui paye....si le hockey serait moins populaire alors les joueur gagneraient moins dargent!...Cest plate mais cest sa

May 8, 2009 | Unregistered Commentermarie1

Ca fait quelque mois que j'encourage la débilité inculte et les papa-razzi en consultant le site 25stanley à tout les jours...et je vais continuer de le faire car c'est tellement drôle les histoires qui sortent la dessus. Lecavalier fait bien de rester à Tampa...INCOGNITO, et bien dans sa peau !!!

May 8, 2009 | Unregistered CommenterRed-Devil

L

May 8, 2009 | Unregistered CommenterCmassé

Ah ! Revoilà Guy LeVasseur ! ... en passant, quelle drôle d'idée d'écrire un nom de famille bien français (Levasseur) à la manière "anglaise" LeVasseur, mais passons... sans doute une volonté de se fabriquer un air d'exotisme, ou de jouer les "carpettes anglaises" en hommage à John LeClair peut-être ? ;o)

Guy Le"V"asseur, donc, s'amuse depuis près d'un an à copier-coller le même message sur les blogues de hockey. Il se donne juste la peine de rafraîchir un peu le contenu en ajoutant une phrase ça et là histoire de suivre l'actualité.

Guy Le"V"asseur avait posté ce même message sur mon blogue, il l'avait posté également à divers endroits...

Pour un hum... "spécialiste" en communication et anthropologiste, il a tout de même de GROSSES lacunes.

Ainsi, comparer le nombre de pratiquant du soccer et du hockey est totalement idiot ! Et je pèse mes mots ! ... Ce sont deux activités qui ne peuvent pas être comparés.

Ainsi, pour jouer au soccer, une paire de running-shoes sera le seul gros investissement qui sera nécessaire. Du côté du hockey, scusez, mais sa prend des patins (chers en partant), les protections, le casque, la location de la patinoire...

Pourquoi le soccer est si populaire ? Parce que le soccer peut être joué par tout le monde, Y COMPRIS par les personnes les plus pauvres, car cela ne coûte pas grand chose pour le pratiquer.

La seule exception : les États-Unis où c'est le Basket-ball qui est le sport pas cher et donc, très populaire.

Alors comparer un sport dont l'investissement ne dépasse pas 50$ par année, avec un sport qui suppose un équipement qui dépasse les 500$ (au minimum), c'est vraiment faire preuve d'un manque de réflexion !

De plus, deuxième erreur, la plus grave pour ce genre de "spécialiste" d'ailleurs, un "sport national' ne se mesure pas seulement par sa popularité ! Un sport national, c'est aussi la mesure de l'impact sur la société, l'identité et l'histoire d'un peuple. En bon "anthropologue" qu'il est, Guy Levasseur devrait le savoir.

Regardez en Grande-Bretagne, le soccer est le sport le plus populaire, pourtant, c'est le RUGBY qui reste le sport national.

Pour le reste du texte, c'est une accumulation de grossiers jugements de valeur, de points de vues purement et UNIQUEMENT subjectifs... AUCUN chiffres, AUCUNES statistiques, AUCUNE étude mentionnée. La thèse manque donc de rigueur scientifique.

Il y a effectivement des choses à dire au niveau de la glorification de nouvelles "idoles" du hockey. Mais il faut faire preuve de jugement et différencier les groupies des véritables amateurs de ce fabuleux sport.

Les groupies sont ceux qui vont aduler Price ou les frères Tétines par mode, parce qu'ils ont une face "cute", parce qu'ils sont jeunes et riches... ce genre de glorification ne dure jamais longtemps : souvenez-vous d'un certain José Théodore.

Les vraies idoles, sont celles qui durent et qui transcendent les générations... Price pourrait en faire partie, non pas parce qu'il est "cute", mais parce qu'EN PLUS il gagnera des championnats, des coupes, des trophées... mais aussi, parce qu'il saura montrer qu'il a une personnalité généreuse à l'extérieur de la patinoire. Admettons que, pour le moment, on en est loin !

Pourquoi Béliveau est si respecté et adulé ? Les jeunes avec la casquette à l'envers, qui ne l'ont pourtant jamais vu joué, autant que les "séniors" lui font une ovation à chaque fois qu'il se présente sur la patinoire pour un hommage. Car il fût un grand joueur... c'est vrai, mais AUSSI parce qu'il sert d'exemple par son comportement hors de la glace.

Il n'existe personne de cette trempe aujourd'hui ? Peut-être... mais il est encore trop tôt pour en être sûrs. De plus, des gens de la trempe de Béliveau, y'en a peut-être un tous les 10 ou 20 ans ! ...

Pour ma part, même si je ne le compare pas avec Béliveau, un Martin Brodeur est un exemple... Un exemple de travail, de rigueur, de combativité. Oui, il n'est pas flamboyant, il est au contraire discret... mais il y a beaucoup de héros modernes qui le sont par leurs actes et leur comportement, non pas par l'étendue de leur grande gueule.

Mettons de côté les Price et les frères Tétines qui, eux, ont encore beaucoup d'années devant eux pour démontrer ce qu'ils sont vraiment... mais des Koïvu (même si je ne suis pas son plus grand fan), des Bouillon, des Bégin, des Kostopoulos même ! Sont autant d'exemples et de joueurs qui nous inspirent naturellement le respect et une certaine admiration. Encore une fois, on est encore loin de Béliveau, mais la combativité de Koïvu, surtout devant la maladie et les blessures, la volonté et le cœur de Bouillon de Bégin et de Kosto... sont des idoles que l'on aura du mal à oublier et qui sont aimées par le public !

Imaginons les frères K échangés cet été... d'ici deux ans, s'ils reviennent magasiner à Montréal, ils passeront inaperçu. Par contre, je vous garanti que si Bégin s'amène au Centre Bell pour un hommage quelconque, il aura une ovation bien sentie de la part des 21,000 spectateurs...

Le temps finit toujours par séparer le bon grain de l'ivraie ! Les vrais héros sont ceux qui traversent les époques et les modes...

May 8, 2009 | Unregistered CommenterJean-Philippe

@ Red Devil

bon point et bonne nuance. Merci pour le support et c'est vrai que mon contenu n'est pas ultra intellectuel. Mais ça fait toujours du bien de se divertir avec des trucs de débiles.

D'ailleurs, s'il n'y avait pas de débiles incultes, sur quoi je pourrais bien écrire.

May 8, 2009 | Unregistered CommenterJT UTAH

@ Jean-Philippe

je vais te publier dans mon post. C correct?

May 8, 2009 | Unregistered CommenterJT UTAH

@ JT Utah
Pas de problème ! ... Utilises mon post comme bon il te semble ! ;o)

May 8, 2009 | Unregistered CommenterJean-Philippe

@ Jean-Philippe

WOW je suis 100% en accord avec toi !

May 8, 2009 | Unregistered Commenterali

Moi aussi je suis d'accord avec Jean-Phillipe. Je pense que le hockey va toujours rester ultra populaire meme si les jeunes jouent plus au soccer! Ca veut pas dire qu'ils vont ARRETER de regarder le hockey pour sa!

May 8, 2009 | Unregistered CommenterMari.

Voila l'autre extrème... faut en prendre et en laisser, tous les sportifs professionnels des sports populaires (je pense ici au soccer) ou autre qui gagnent des salaires faramineux sont sujet à faire pas mal pire que les Kostitsyn mais on n'en entend pas parler c'est en Europe ou Amérique du Sud...

May 8, 2009 | Unregistered CommenterBMT

@ Mari

Tu as raison. D'ailleurs, quelque chose que j'aurais pu ajouter (mais il y a tant à dire sur ce sujet !), c'est que le hockey n'a jamais été aussi populaire ici, au Québec !

Vous en doutez ?

TOUS les matches sont télédiffusés et battent des records d'audience. RDS, qui est en plus une chaîne du câble, a parfois atteint les 1.8 millions en terme d'audience l'an passé durant les séries... plus que "Star Académie".

L'an passé, on voyait des centaines de voitures parées des drapeaux du tricolore... les gens achètent les T-shirts et chandails du CH... un phénomène qui étonnait bien des commentateurs !

Le Centre Bell affiche complet à CHAQUE match depuis la saison 2005-2006, alors qu'au moment de l'ouverture du Centre Bell, certains se demandaient s'il n'y avait pas 5,000 places de trop !

Durant la saison, on voit le CH partout ! ... dans les bars, on en parle dans les entreprises, et même dans des émissions où il n'est pas question de sport.

Est-ce les signes d'un sport en déclin ? ... Si c'est ça le déclin, alors je pense que je vais vivre avec ! ;o)

Merci pour vos commentaires suite à mon message en tous cas ! C'est gentil !

May 8, 2009 | Unregistered CommenterJean-Philippe

Oui d'accord moi aussi avec Jean-Phillipe,

Désolé, mais ces athlètes amateurs glorifiés supposément par les jeunes n'égalent pas la popularité des Price, Lecavalier ou même Laraque.

Mon petit cousin, il joue au soccer comme un fou, pourtant il s'affiche clairement avec des t-shirts du CH et rêve à l'idée de voir Lecavalier faire parti de l'équipe.

Le football aussi grandit en popularité à chaque année. Des joueurs sortant du circuit universitaire sont repeché par la NFL. Doit-on y voir une baisse de popularité du hockey pour autant?

À mon avis, la seule chose qu'on peut conclure c'est que le hockey junior québécois devrait peut-être s'adapter aux nouveaux sports. Adapter son calendrier avec ces nouveaux sports, comme le football, pourrait être une piste pour garantir la popularité du sport.

Il faut surtout ne pas faire de conclusion sur la popularité de notre sport national en analysant la popularité des autres sports.

May 8, 2009 | Unregistered CommenterGerry Cheavers

en passant je connais pas beaucoup de fan d'athlete de ski de fond, tse les sujets de conversation a lecole c le canadien, pas le ski de fond ou les biathlon

May 8, 2009 | Unregistered Commenteranonyme

Petit point à souligner par rapport à la popularité du hockey. N'oubliez pas que l'année avant le lock-out le Canadien a enregistré des pertes de 17 millions $.

Et pour s'acheter des billets, il suffisait d'aller sur admission.com et il en avait autant qu'on voulait. Il n'y avait pas de liste d'attente.

May 8, 2009 | Unregistered CommenterJT UTAH

1- Je trouve ça arrogant de la part d'un spécialiste tel que Guy, de dire que les parents qui envoient leur jeunes jouer au hockey, ne le font que pour en bénificier plus tard. Cela est totalment faux. Mon garçon joue au hockey car il le veut, il a des bonnes notes à l'école, il respecteux envers les filles. Certes il est facile de catalogué les hockeyeurs d'inculte et arrogant.

2- Vous dites qu'ils sont surpayés, je crois qu'avec tous les sacrifices qu'ils font ils le mérite bien. En plus, je crois que c'est rien comparé au joueur de base ball et soccer ailleurs dans le monde.

May 8, 2009 | Unregistered Commenterricky

C'est clair que Mr. LeVasseur serait un peu jaloux? Son article est pas objectif car il ne fait que demontrer les soi-disants cotes negatifs du hockey.
Je doute fort que l'engouement pour le hockey diminue de si tot,il y'a juste plus de sports, dont le soccer(foot) pour les jeunes a choisir et c'est pas tout le monde qui peut exceller au hockey,mais peuvent etre bons dans d'autres sports ca les empechent pas d'etre passionnes de hockey.

Recemment,il y'a Vaughn Martin qui est le premier joueur de football universitaire canadien a etre repeche par une equipe de la NFL et il disait que le hockey etait son sport favori mais il s'est concentre sur le football car il etait meilleur tout simplement.

@Jean-Philippe,

C'est un petit peu plus cher que 50$ pour jouer au soccer:)
Mais on s'entend pour dire que c'est pas aussi cher que le hockey...hahaha

May 8, 2009 | Unregistered CommenterRob P

@ Rob P

J'avoue que j'ai peut-être un peu tiré ça vers le bas... quoique, lorsque je jouais au soccer étant plus jeune durant ma scolarité en France, ça ne coûtait pas ben ben plus cher.

Certes, je ne parle pas de ceux qui jouent au soccer vraiment sérieusement, mais beaucoup plus de ceux qui voient le soccer comme un loisir... de la même manière qu'il y a beaucoup de jeunes qui considèrent le hockey de la même façon.

Sinon... si JT UTAH me permet de publier le lien, je viens de pondre une réponse "point par point" au message de Guy Levasseur sur mon blogue : http://www.LNHabs.com/2009/05/vrais-heros-et-fausses-idoles.html

Pour ceux que cela intéresse ! ;o)

En tout cas, il a le mérite d'avoir créé un débat intéressant !

May 8, 2009 | Unregistered CommenterJean-Philippe

PostPost a New Comment

Enter your information below to add a new comment.

My response is on my own website »
Author Email (optional):
Author URL (optional):
Post:
 
Some HTML allowed: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>